Partners

Partners

The Forccast project brings together 14 partners, including four international universities as well as three high schools and two scientific interest groups.
Sciences Po coordinates the project for the PRES Sorbonne Paris Cité, and takes care of its management. By animating the network of the different partners, the establishement ensures the good structure of the different phases of the project in order to set up replicable protocols and insures the rise of the project.


ScPo-logo-rouge-400 Sciences Po est une université d’enseignement supérieur et de recherche qui consacre 37% de son budget à la recherche en économie, droit, histoire, sociologie et sciences politiques. L’institution développe des doubles diplômes de niveau master ou PhD avec les universités les plus prestigieuses et compte aujourd’hui plus de 10 000 étudiants et plus de 200 enseignants chercheurs permanents.Sciences Po a constitué ces dernières années des équipes transversales dédiées à l’expérimentation pédagogique. Il assure le rôle de coordonnateur scientifique, pédagogique et opérationnel du projet Forccast. Sont ainsi mobilisées les équipes du Medialab, les responsables de l’innovation pédagogique de la Direction des études et de la scolarité, de la Direction scientifique, de la Direction de la formation continue, de la Direction des Ressources Documentaires et de la Direction des Systèmes d’information.

Université Paris Diderot Paris 7 Les 5 grands domaines de formation et de recherche de l’Université Paris Diderot sont les arts, les lettres et les langues; le droit, l’économie et la gestion ; les sciences humaines et sociales ; les sciences, la technologie et la santé ; la  médecine et l’odontologie. L’université accueille 26 000 étudiants et se compose de 92 équipes de recherche dont 70 ont leur sceau principal à Paris Diderot.Au sein de l’Université Paris Diderot, les équipes de l’UFR Études Interculturelles de Langues Appliquées (EILA), Master 2 Conception de Documentation Multilingue et Multimédia (M2 CDMM), dont les experts planifient et coordonnent les projets de documentation complexes, collaborent plus spécifiquement au projet Forccast. L’Université Paris VII Diderot fait également partie du PRES Sorbonne Paris Cité.

Ecole des Mines de Paris MINES ParisTech forme depuis sa création en 1783 des ingénieurs de très haut niveau capables de résoudre des problèmes complexes dans des champs très variés. Première école en France par son volume de recherche contractuelle, MINES ParisTech dispense une importante activité de recherche orientée vers l’industrie. Ses domaines de recherche s’étendent de l’énergétique aux matériaux, en passant par les mathématiques appliquées, les géosciences et les sciences économiques et sociales. L’école développe également la création de chaires d’enseignement et de recherche sur des thèmes émergents. MINES ParisTech est membre fondateur de ParisTech qui rassemble 12 des plus grandes écoles d’ingénieurs et de management parisiennes.L’équipe en charge des enseignements des controverses est impliquée dans le projet Forccast. Un comité pédagogique composé de plusieurs chercheurs et ingénieurs de recherche est en charge du suivi du projet et de la coordination avec l’Institut des systèmes complexes de Paris Ile-de-France.

Telecom ParisTech Télécom ParisTech forme les ingénieurs des technologies du numérique (conseil, recherche & développement, management…). Au sein de l’ Institut Mines-Télécom, elle constitue un acteur européen de référence dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dans le numérique. Télécom ParisTech est membre fondateur de ParisTech, qui rassemble douze des plus prestigieuses grandes écoles d’ingénieur françaises.Telecom Paris Tech  est engagé au sein de Forccast par le biais de son enseignement des controverses. En plus des enseignants-chercheurs spécialisés du cours et des spécialistes de la pédagogie par projet présents à Télécom ParisTech, sont impliqués des professionnels de l’animation multimedia et du design interactif et du web.

Le MicroLycée-93 est une petite structure scolaire publique, à vocation expérimentale, implanté au Blanc- Mesnil (93) et à La Courneuve et rattachée au Lycée Jacques Brel de La Courneuve. Son objectif est de permettre à des élèves ayant décroché du système scolaire, pour des raisons diverses, problème sociaux ou familiaux, nécessité de trouver un travail, difficultés médicales ou psychologiques, et que les établissements traditionnels ne peuvent accueillir, de passer finalement le baccalauréat et de définir leur projet personnel de formation.Des élèves du MicroLycée-93 seront accueillis, dans le cadre de Forccast, durant une semaine au sein du Medialab de Sciences Po où ils mèneront des recherches sur un thème transversal qui sera réinvesti dans le cadre des TPE.

Lycée Jacques Brel Le Lycée Jacques Brel (93), établissement situé à l’entrée d’une zone industrielle de La Courneuve (93), à la limite des communes de Dugny et du Bourget. Il est classé en “Zone d’Education Prioritaire” et “en zone prévention violence” et compte 55% d’élèves de CSP défavorisées. Le lycée est partenaire de Sciences Po dans le cadre des « Conventions Education prioritaire » depuis 2003.FORCCAST s’inscrit dans le cadre des Travaux personnels encadrés (TPE) et de l’accompagnement personnalisé d’une classe de première Economique et sociale. Le fruit de leurs recherches et de leurs débats sera présenté au moment de l’épreuve anticipée du baccalauréat (soutenance orale des TPE).

Internat d'Excellence de Sourdin L’Internat d’Excellence de Sourdun (77) a ouvert ses portes en 2009. Sa création a été impulsée par une décision politique au plus haut niveau, confirmée par un décret du Premier ministre et s’inscrit dans le cadre de la “dynamique Espoir banlieues” destinée à favoriser l’égalité des chances par l’accueil d’élèves de quartiers défavorisés et/ou bénéficiant de bourses sur critères sociaux.Les équipes de ces trois lycées sont mobilisées pour adapter en partenariat avec Sciences Po un module pédagogique à destination des élèves de Première. Il s’agit d’une pédagogie de projet menée sur l’année. Les équipes de l’Internat d’Excellence de Sourdun vont également expérimenter la pédagogie des controverses dans une des classes préparatoires aux grandes Écoles de l’établissement (PCSI).

University of Manchester The University of Manchester is world renowned for its academic and research excellence. In 2005 and 2006 it was awarded the title ‘University of the Year’. With a distinguished history and exciting agenda for the future, our graduates are constantly in demand from the world’s top employers. The high-quality education offered in the UK is recognised around the world – that’s why students from more than 180 countries want to study at The University of Manchester.The University of Manchester has its own mapping controversies course and the partnership on the Forccast project gives the perfect opportunity for exchanges.

MIT The mission of MIT is to advance knowledge and educate students in science, technology and other areas of scholarship that will best serve the nation and the world in the 21st century — whether the focus is cancer, energy, economics or literature.Like the other universities in the consortium, MIT has its own mapping controversies course and the partnership on the Forccast project gives the perfect opportunity for exchanges.

logo-epfl L’EPFL est l’université technique européenne la plus cosmopolite. Elle accueille des étudiants, professeurs et collaborateurs de près de 120 nationalités. A vocation à la fois suisse et internationale, elle est donc guidée par un souci constant d’ouverture; ses missions d’enseignement, de recherche et de partenariat touchent les milieux les plus divers: universités et écoles d’ingénieurs, pays en développement et en émergence, écoles secondaires et gymnases, industrie et économie, milieux politiques et grand public.
L’EPFL fait partie des partenaires académiques internationaux de Forccast, associés afin de renforcer son potentiel de diffusion et participe à l’approfondissement des liens afin de constituer un espace européen de l’enseignement supérieur.

Institu des Systèmes complexes de Paris Ile-de-France L’Institut des Systèmes Complexes – Paris Île-de-France (ISC-PIF) rassemble des chercheurs issus de disciplines différentes et qui souhaitent travailler ensemble sur la problématique des systèmes complexes. Véritable tête de pont d’un réseau qui regroupe tous les acteurs académiques et privés concernés par la science des systèmes complexes, l’ISC créé de nouveaux liens au-delà des frontières des laboratoires et des centres R&D.L’ISC-PIF travaille au sein de Forccast, en collaboration avec Sciences Po et l’Institut des Systèmes complexes (Rhône Alpes), au développement des outils numériques et des systèmes nécessaires au projet, ainsi qu’à la mise au point d’outils quali-quantitatifs à vocation pédagogique.

Institut des Systèmes complexes Rhône-Alpes L’Institut des Systèmes complexes – Rhône Alpes n’est pas un laboratoire, mais une structure légère qui favorise la recherche interdisciplinaire autour de la modélisation des systèmes complexes avec comme domaine d’application : les systèmes biologiques ou sociaux et les réseaux technologiques. L’IXXI utilise quatre étapes pour aider à créer des équipes interdisciplinaires : l’animation de la communauté, le support aux projets émergents, l’accueil de chercheurs en résidence et l’enseignement.L’IXXI travaille en collaboration avec Sciences Po et l’Institut des Systèmes Complexes (Paris) au développement des outils numériques à vocation pédagogique et des systèmes nécessaires à la consolidation méthodologique du projet Forccast.

Logo_ponts_paristech L’École des Ponts ParisTech, créée par Daniel-Charles Trudaine, est une grande école française qui forme des ingénieurs à haut potentiel, et de futurs cadres de haut niveau à profil scientifique et technique, appelés à relever les grands défis de la société d’aujourd’hui et de demain. Ouverte aux étudiants et chercheurs de nombreuses nationalités, c’est une institution à taille humaine à l’ambiance multiculturelle et pluridisciplinaire, placée sous la tutelle du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.